Détecteurs de fumées

Devis gratuit en 24H

Un DAAF : à quoi ça sert ?

«Je veux être averti en cas d'incendie dans mon logement (maison, appartement, mobil-home...)»

Installation d'alarme incendie pour les particuliers dans une maison avec un détecteur de fumée autonome avec sirène intégrée PROTECPéO

1 - Une protection de tous les instants pour votre famille

Le détecteur de fumée (ou DAAF pour détecteur avertisseur autonome de fumée) analyse en permanence l'air de la pièce dans laquelle il est installé afin de repérer les éventuelles fumées dégagées par un incendie, quelque soit l'origine du départ de feu.

Cette surveillance protégera votre famille la journée, mais aussi la nuit où se déclenchent 75% des incendies domestiques.

Lorsque de la fumée est détectée par l'alarme incendie grâce au détecteur de fumée la sirène est déclenchée PROTECPéO

2 - Etre alerté
en cas de problème

Lorsque de la fumée est détectée, votre détecteur de fumée déclenche une alarme sonore et clignote afin d'alerter les occupants du logement.

C'est à ce moment là que les exercices d'entrainement jouent leur rôle : savoir reconnaître le signal et savoir réagir !

Action pour maîtriser l'incendie et appeler les services de secours PROTECPéO

3 -Priorité à
l'évacuation

Lorsque le détecteur de fumée a signalé un départ de feu, la priorité absolue doit être de faire sortir l'ensemble des occupants du logement et de prévenir les services de secours. L'utilisation d'un moyen d'extinction personnel ne doit être réservée qu'aux cas où l'incendie est naissant et encore maîtrisable : au bout de deux minutes il est généralement trop tard !

Que dit la réglementation ?

Loi Morange 2010-238

Détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements dès le 8 mars 2015

D'ici au 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée.

Une attestation d'installation de détecteurs de fumée, dont le format a été fixé par arrêté et que vous pourrez prochainement télécharger sur ce site, sera à fournir à votre assureur afin de justifier de la protection du logement. Celui-ci pourra alors accorder une remise sur la cotisation d'assurance multirisques habitation

Les détecteurs de fumée doivent être normalisés CE - EN-14604 ou NF

Loi logement ALUR - Duflot

Le propriétaire doit prendre en charge l'installation du détecteur de fumée

Suite à l'adoption de la loi ALUR portée par Cécile Duflot sur le logement, et contrairement à ce qui était initialement prévu, l'installation des détecteurs de fumée est désormais à la charge du propriétaire du logement. Celui-ci pourra choisir entre effectuer lui-même l'installation ou rembourser le locataire qui effectuerait l'installation. L'entretien et le renouvellement de l'équipement restent néanmoins à la charge de l'occupant et un test du détecteur de fumée devra être réalisé au moment de l'état des lieux d'entrée dans le logement.

Où placer les détecteurs de fumée ?

J'équipe ma maison ou mon appartement

Comment placer les détecteurs de fumée dans une habitation PROTECPéO

Pour une protection minimale, il convient de placer un détecteur de fumée dans chaque couloir du logement, à condition de laisser les portes des pièces rattachées ouvertes

Il est très fortement recommandé de placer un détecteur de fumée par niveau (y compris à la cave) et un détecteur de fumée par chambre

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas placer de détecteur de fumée dans la cuisine et dans la salle de bain

Le système peut être complété par des détecteurs de chaleur dans la cuisine et le garage

Les détecteurs de fumée peuvent être placés au plafond ou sur les murs. Dans les deux cas des règles de bases sont à suivre :

Au plafond, les détecteurs de fumée doivent être placés à 30 centimètres des murs afin de détecter plus rapidement la fumée

Sur le mur, les détecteurs de fumée doivent être placés le plus haut possible en gardant un espace minimal entre le détecteur de fumée et le plafond de 15 cm. Le détecteur de fumée ne doit pas être installé à plus de 30 cm du plafond

Distance à respecter pour fixer un détecteur de fumée PROTECPéO

COMMANDEZ VOTRE DAAF SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

NF

MEILLEURE VENTE

Posé par un professionnel dans les Pyrénées-Orientales

1 an de SMS de rappels pour l'entretien de votre détecteur

Attestation d'installation pour votre assureur


59 €
(sous réserve d'éligibilité à la TVA 10%)


Commander

Tous nos autres produits incendie sur notre boutique en ligne

Détecteur de fumée CE EN 14604 ou NF ?

Nous vous recommandons d'acheter et d'installer un détecteur de fumée NF

Comment choisir entre un détecteur de fumée NF et un daaf EN-14604 PROTECPéO

Les détecteurs CE EN14604 sont les plus représentés en magasin et sur internet. Pourquoi les détecteurs NF sont ils plus chers ? La différence de prix est-elle justifiée ?

Ces détecteurs ont, en plus des caractéristiques des détecteurs marqués CE, les avantages suivants :
- Le détecteur de fumée est certifié conforme par un organisme indépendant et non par le constructeur pour les marquages CE
- Aucune source radioactive utilisée pour un détecteur marqué NF (cela est normalement aussi le cas pour un détecteur CE)
- Le DAAF est obligatoirement livré avec une fiche informative, une notice de pose ou d’installation claire et explicite validée par le certificateur et rédigée en français
- Les différents marquages sur les produits sont rédigés en français
- Le DAAF est livré obligatoirement avec une pile
- L'ergonomie est validée de manière à limiter les risques de mauvaise utilisation (oubli de pile, montage à l’envers …)
- Le producteur de DAAF NF adhère à un éco organisme pour le traitement des déchets électroniques
- Un service d’assistance téléphonique en français pour l’installation et la maintenance est mis à la disposition du consommateur.

Comment entretenir un DAAF ?

Votre détecteur de fumée mérite la plus grande attention

1 fois par mois

Le premier dimanche du mois par exemple, il faut nettoyer le détecteur de fumée avec un chiffon dépoussiérant et tester le bon fonctionnement du détecteur de fumée en utilisant le bouton prévu à cet effet

2 fois par an

Lors des changements d'heure d'hiver et d'été, il faut tester le plan d'évacuation avec l'ensemble des personnes qui occupe votre logement - ce test peut vous paraître bête mais en cas de situation d'urgence avoir les bons réflexes est le meilleur moyen d'avoir la vie sauve : autant s'entrainer

2 fois par an

Les piles salines doivent être changées. Ces piles sont trop peu fiables pour être utilisées dans votre détecteur de fumée, nous vous recommandons d'utiliser une pile alcaline ou lithium

1 fois par an

Lors du passage à l'heure d'hiver, les piles alcalines doivent être remplacées

Ces préconisations ne remplacent pas les conditions exactes d'entretien de votre détecteur de fumée qui figurent dans la notice fournie lors de l'achat. Pensez à bien la conserver pour pouvoir la consulter en cas de besoin.

Si votre détecteur de fumée émet un bip inhabituel ou clignote, consultez immédiatement la notice. Ce signal indique que votre protection n'est plus assurée.

Choisir votre extincteur

Pour votre logement, nous vous conseillons de choisir des extincteurs à pression permanente. Ces extincteurs sont facilement reconnaissables grâce au manomètre situé près de la poignée : temps que l'aiguille est dans le vert l'extincteur est en état de fonctionner.

En ce qui concerne le choix de la catégorie, et compte tenu des feux les plus fréquemment rencontrés dans les logements, il est préférable de s'équiper d'un extincteur ABC ou ABF (cuisine).

Le poids de l'extincteur est un point à ne pas négliger ! Trop léger il ne vous permettra peut être pas d'agir efficacement sur le feu, trop lourd vous ne pourrez pas le déplacer et l'utiliser sur la source des flammes... Les modèles d'extincteurs entre 1kg et 2kg sont à privilégier pour un usage domestique.

Enfin, nous vous conseillons de disposer un extincteur dans les pièces où vous serez majoritairement présent lors du déclenchement d'un incendie : dans la cuisine et dans chacune des chambres, les feux se déclenchant majoritairement de nuit.

Dernière mise à jour de cette page le 11/11/2016 par PROTECPéO